Qu’est-ce que c’est ?

La solution est en vous !

Destinée à tous les publics, la sophrologie est une méthode de prise en conscience de toutes vos capacités qui permet de résoudre de nombreuses difficultés mais aussi, plus simplement, de vivre sereinement au quotidien.

Elle vous permet ce temps de retour à vous, cette reconnexion à votre corps et à toutes les sensations qui s’y manifestent.
En vous centrant d’abord sur le corps, vous vous inscrivez dans le moment présent, vous vous rendez plus disponible à toutes ces preuves de vie à l’intérieur de vous.

Prendre du recul, lâcher prise, reprendre confiance en soi… La sophrologie s’adresse à toutes les personnes en quête d’équilibre et de bien-être. Même pour des personnes en pleine forme, la sophrologie permet de cultiver un certain art de vivre, de préserver l’harmonie entre son corps et son esprit, de voir la vie du bon côté. La sophrologie répond aussi à des problématiques spécifiques : elle aide à gérer la douleur, les phobies ou le stress. Elle accompagne les changements de vie professionnelle et familiale (déménagement, licenciement, divorce). Elle permet de se préparer à un accouchement, à une opération, de se mettre en condition pour un examen ou une épreuve sportive.

Reprendre corps, reprendre souffle, dans la détente et la relaxation pour que votre mental se pose, pour qu’il réapprenne et ajuste ses réponses et favorise alors votre mise en action, en pleine possession de vos moyens, en accord avec vos émotions, et en respectant vos valeurs.

En prenant soin de votre corps à l’aide de la sophrologie, vous apprenez à reconnaître les signes de tensions, de fatigue et de stress afin d’y remédier mais aussi et surtout à les prévenir avant qu’ils ne s’installent.

La sophrologie, inspirée de multiples disciplines

Créateur de la sophrologie en 1960, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo avait pour objectif de travailler sur la conscience de ses patients et les aider à guérir par une méthode douce et respectueuse de leur personnalité. S’inspirant de différentes techniques de méditation (zen, yoga) et de relaxation (training autogène de Schultz, hypnose), la sophrologie est une méthode de développement personnel associant respiration, relâchement musculaire et visualisation positive.